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Colloque 2000 intervention Synthese  
 

SYNTHESE
Journée du 29 novembre - COLLOQUE « MULTIMEDI@ ET TRAVAIL SOCIAL »

Par Gérard BARRET

Responsable Formation Continue – IRTESS Bourgogne

            Problématique départ (Daniel DENIS, Eric FERRIER, J.Paul MIGNOT)

Multimédia s’impose après diaporama et vidéo.

            Nous ne pouvons donc éviter la question du sens de l’utilisation des NTIC au moment de leur développement. L’interrogation du sens peut se décliner ainsi :
- quelle est la place des outils multimédia dans la formation des travailleurs sociaux ?
- quelle est leur fonction ou quelles sont leurs fonctions dans les pratiques sociales (gestion des projets individualisés par ex.) ?
- quelles problématiques sociales émergent dans le sens où certain public sera exclu de son accès ?

            D’où une réflexion en 4 axes :
- un état des lieux
- une réflexion pédagogique
- une prise de recul par rapport à ces techniques
- des perspectives

            Eléments de réponse

            1 – Vincent MEYER, Sociologue, Maître de conférences à NANCY II

            Au delà du discours euphorisant ou déstabilisant accompagnant l’évolution et les effets des technologies d’information et de communication, Vincent MEYER, Maître de Conférence à NANCY II, nous a invités à nous interroger sur les incidences des TIC sur l’intervention sociale.

            Celle-ci comporte bien des zones de flou :

- Quelles sont les frontières entre aide, assistance, accompagnement, suivi, médiation ?
- Qui les définit : les praticiens par empirisme, les média par interprétation ?
- Quelles sont les compétences requises ?
- Quelle est son utilité sociale ?
- Etc.

            Les outils de communication constituent un équipement de reconnaissance de l’utilité sociale et de sa mesure en ajoutant au faire et au savoir-faire le faire savoir. De là découlent 3 hypothèses constitutives de la perspective de l’e.travail social (en tenant compte du rythme d’appropriation par les acteurs sociaux).

            1° Le champ social doit dépasser l’informatique de gestion et de documentation, être présent sur le réseau en travaillant sur ses ressources internes ;

            2° Il y a nécessité de dépasser les limites du site institutionnel « pur et simple » ;

            3° L’e.travail social doit ré interroger la proximité et la fréquence de l’intervention sociale qu’il recomposera.

            En découlent 3 applications possibles, soit l’émergence de :

            1° Une nouvelle communication interne et partenariale ;

            2° Un outil pour la prise en charge : nouvelles technologies d’éducation (NET) telles que logiciels ludo-éducatifs en déficience mentale ;

            3° Une vitrine pour la valorisation de compétences professionnelles.

            Mais ces trois perspectives impliquent :

- des recherches et recherches-actions sur le changement social et les professions sociales ;
- des formations réfléchies à ces professions sociales. [1]

            2 – Présentation du site-portail « OASIS » par Jean Pierre PELLETIER, Créateur du site, éducateur spécialisé.

            A partir d’un projet initial qui avait pour objectifs de mettre à disposition d’un grand nombre des travaux documentaires et de partager l’information, il y eut d’abord création d’un premier site : EduCCial qui s’est vite révélé trop restreint après deux années et demie d’expérience.

            Mis en hibernation, il est relayé à présent par le site-portail « OASIS » qui propose :

- un moteur de recherche avec ouverture par catégories et sous-catégories sur plus de 800 sites 
- un magazine en ligne et en continu
- des informations en direct par déroulement sur bandeau en haut de page
- un forum ;
- des petites annonces
(au passage, il faut en inclure une : « IRTESS Bourgogne, recherche, urgent, un vidéo-projecteur en état de marche »).

            Ce site-portail est géré par une Association régie par la loi de 1901 ; il passe des conventions avec des partenaires tels que « Espace-social », « Journal du Droit des Jeunes »,  par exemple.

            Les perspectives actuelles sont nombreuses : peut être pourrons-nous repenser avec les TIC, nos représentations, nos modes de pensée, partager des projets, construire de nouveaux outils professionnels, de nouveaux champs conceptuels, etc.

            Je conclurais bien l’intervention de Jean Pierre PELLETIER par cette boutade (« de DIJON », bien sûr) : dans l’OASIS, nous sommes bien loi du désert de l’info et des perspectives !

3 – Visio-conférence avec Frédéric GUYOT, Créateur du Site EducSpé ?

            Ce site offre l’accès à d’autres sites (liens sociaux), favorise les échanges, la réflexion, le partage d’informations (paroles d’éducs), l’engagement de débats (actu. Educ. Spé) et comporte une rubrique de petites annonces.

            Ce site est maintenant géré par une Association régie par la loi de 1901 et lauréate récente de la Fondation de France (perspective d’un nouveau projet). Des questions d’ordres éthique, économique sont posées au créateur du site par des membres de l’assistance.

Terminons sur l’appellation du site : EducSpé.Net. N’est-ce pas un pléonasme car un éduc. Spé, c’est toujours clair et net, tant dans la parole que dans l’image ? Même si, ainsi que le dit un participant, ça fait un peu corporatiste !

            4 – Olivier BERNARD ? Responsable du Département Ingenierie Educative du CRDP de Bourgogne

            Le multimédia est là : nous n’y échapperons, que nous soyons travailleurs sociaux ou enseignants ! Mais face aux nouvelles technologies, il nous faut mettre l’enfant, l’adolescent, le jeune au centre de nos préoccupations.

            Suite à ces principes de départ, Olivier BERNARD nous propose d’abord un état des lieux du multimédia en Bourgogne : l’interaction de deux personnes devant l’ordinateur permet la confrontation face à une image qui se doit d’être de qualité. En Bourgogne, Université, Lycées et Collèges sont à 100 % sur Internet. C’est beaucoup plus divers dans les écoles. Et que dire de l’examen du BII, du RIP… ?

            Des changements indéniables à l’horizon : les anciens ont appris à chercher l’information, les jeunes apprennent à jeter les informations obsolètes. Le savoir a aussi quitté l’école pour exister, par le Net, à la maison, à la MJC, etc. Les lieux de vie deviennent aussi lieux de connaissance… Mais le multimédia change le travail de l’enseignant : de pourvoyeur de savoir, il devient méthodologue et sa relation à l’élève change aussi, évolue… Les résistances au changement émergent tout autant…

            Des précautions éthiques s’avèrent cependant nécessaires face au vol de carte bancaire, au viol des données…

            Mais que viennent faire les clous pyramidaux de MASLOW dans la conclusion ? Serait-ce que le multimédia ne vaut que des clous, face aux besoins de la tribu ? Là excusez-moi, je n’ai pas tout connecté !

Pour conclure, je ne peux que vous avouer mon incapacité à faire entrer une table ronde dans un écran rectangulaire car ce serait résoudre le problème de la quadrature du cercle… Et, en tant que psychologue cognitiviste, si j’avais résolu ce problème cet après-midi, je ne serais plus parmi vous : je serais sur le Net, le Web, le média, les TIC, en train de publier la solution, avec toutes les protections de la découverte nécessaires.



[1] NB. Pour toute information, consulter sociotique.nerveux.Vincent, excusez-moi de ce mauvais jeu de mots dont la paternité, là, revient aux psychiatres !

   
       

13/14/01 © 2001 ITS lyon Caluire & IRTESS Dijon webmaster C.Kawenski  & J-P Mignot